Pierre Perret était impatient de venir inaugurer sa première bibliothèque mercredi matin.

C’est même avec quelques minutes d’avance que l’impressionnant comité d’accueil a vu débarquer ce « jeune homme » à la pêche légendaire !

Je ne peux que vous remercier vraiment un million de fois du fond du cœur de m’avoir choisi pour symboliquement représenter une institution aussi importante
[...] Je suis très ému, cela me touche infiniment parce qu’une bibliothèque est un symbole, tout est parti pour moi par les lectures.
Le nom multicolore, c’est le reflet de tout ce que j’ai essayé de dire dans mes chansons depuis tant d’années et je vous le redis, cela me touche infiniment, merci à tous d’être là.. (Pierre Perret)

perret_enfants_bibliotheque_waremme_2013_11_20La Belgique comptait déjà une École Pierre Perret, à Ans, les Waremmiens peuvent désormais se targuer de posséder la première bibliothèque au nom de l’artiste.
La trentaine d’autres Écoles Pierre Perret sont réparties un peu partout dans l’Hexagone.

Quelques mois auparavant, le choix des responsables communaux avait fait l’unanimité au sein de l’équipe de la bibliothèque communale.
Une bibliothèque, c’est tout un symbole. Le bourgmestre Jacques Chabot l’a bien compris, son discours en témoigne, ainsi que celui de Vincent Mignolet, Échevin de la Culture.

L’artiste français a été choisi notamment pour son engagement en faveur de la culture, de la langue française et des droits des enfants. Il représente l’ambassadeur idéal pour une bibliothèque désireuse de promouvoir la lecture et l’écriture notamment grâce aux différents ateliers et stages animés par l’asbl Lecture et Culture.

perret_bibliotheque_waremme_2013_11_20Le chanteur avait tenu à marquer l’événement de sa présence, malgré un horaire bien chargé.
Le « tonton Pierrot presque octo » a bouclé les 22 interviews prévues lors de ces trois journées marathon en Belgique et a regagné Paris dans la nuit afin d’assurer la promo de ses deux nouveaux bébés (la compilation L’âge de Pierre et l’album bd/cd Chansons pour enfants de 5 à 95 ans) lors de différentes émissions sur les télés et radios françaises.

Gageons que les futurs lecteurs de la bibliothèque Pierre Perret mettront en pratique les vers de la chanson Lire plutôt que ceux de La cage aux oiseaux ou Vaisselle cassée (magnifiquement illustrée dans le hall d’entrée !)