2014_07_09_medaille_gateau_perret_filippettiL’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. » [Wikipédia]

C’est entourés d’amis que Pierre et Rebecca Perret ont franchi le seuil du Ministère de la Culture et de la Communication ce 9 juillet 2014.
Après un discours élogieux à propos des textes engagés de l’artiste, La Ministre de la Culture, Madame Aurélie Filippetti, a remis à « l’un des plus grands passeurs de notre belle langue française » le titre tant convoité dans le monde des artistes : Commandeur des Arts et des Lettres.

« Nous célébrons aujourd’hui vos 80 ans, une vie de musique et de mots, plus de 500 titres par lesquels vous êtes devenu une figure majeure de la chanson française et un témoin privilégié de notre temps. »

Avant de recevoir ses insignes, Pierre Perret évoqua à tour de rôle Michel Roccard, Bernard Quémada, Bernard Pivot, sa fidèle épouse et enfin tous ses amis présents lors d’un discours qui amusa beaucoup la Ministre et l’assemblée. 

J’étais pourtant persuadé d’avoir fait, tout au long de ma vie le contraire de ce qu’un futur candidat gourmand d’honneurs s’applique à faire d’ordinaire pour les obtenir.

Très ému par tant d’honneurs, l’auteur – compositeur – interprète a chanté a cappella le premier couplet de « Lily », chanson créée en 1977, dénonçant la xénophobie et le sort des immigrés qui lui valut le Prix de la Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme en 1978 (chanson étudiée depuis dans des centaines d’écoles).

Pierre Perret n’a pas vu passer ces 58 années de passion, secret de sa longue carrière !

Vous savez, quand on vit de sa passion pour l’écriture – 500 chansons, une vingtaine de bouquins –, le temps file vite ! Avec un amour intarissable, je continue sans cesse d’écrire, je planche sur mon prochain disque… Un grand âge, certes, mais une foi intacte ! Je ne regarde jamais dans le rétroviseur. J’approche des 500 chansons et près de 50 albums. Je n’ai rien dans mes tiroirs, mais tout dans ma tête. J’ai toujours envie d’écrire.

Après la cérémonie, le jeune octo est parti rejoindre ses musiciens au triple galop pour les dernières répétitions avant le spectacle de l’Olympia.

Extraits de la cérémonie :