Discours de Vincent Mignolet

Mesdames, Messieurs,
Chers amis, chers enfants,
Merci d’être présents !

Cher Pierre, comme je vous l’ai dit lorsque vous êtes descendu de voiture, c’est pour nous un grand moment!
Nous savons combien votre temps est pris lors de votre court séjour en Belgique puisque vous venez faire la promotion de votre prochaine tournée mais aussi du nouvel album que vous venez de sortir.
Et pourtant le temps s’arrête ici pour vous !
Merci pour l’immense bonheur, il y a quelques semaines, d’avoir permis à notre équipe qui a travaillé d’arrache pied d’avoir pu rencontrer votre équipe.
Très rapidement, la réponse est arrivée.
Elle nous a remplis de joie : on ne s’attendait pas à une réponse aussi rapide !

La date n’est certainement pas choisie innocemment puisque nous sommes le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, et que notre ville, qui a reçu la médaille de la paix des Nations Unies en 1990, a été la première ville pionnière en Belgique à avoir créé le conseil communal des enfants.
Le tout premier conseil qui existe encore aujourd’hui !
Comme disait Paul Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ».
Et, aujourd’hui, je pense que ce rendez-vous était écrit dans l’histoire de cette bibliothèque.

Nous cherchions un parrain culturel, pour un lieu culturel d’exception, comme notre bourgmestre vient de le rappeler.
Le choix n’était pas évident, mais il l’a été, en sachant que dans votre vie, la chanson, mais aussi les livres, la langue française font partie de vos valeurs à défendre.
Un lieu de culture, un lieu de lecture, c’est un espace ouvert à tous, comme vous.
Car, vous nous charmez tous, avec vos paroles, avec vos chansons.
Quel bien vous nous avez fait, quel plaisir nous avons ressenti devant la proximité que vous nous avez immédiatement manifestée !
Dans les différents échanges que nous avons eus par rapport à ce projet, vous nous avez communiqué une grande chaleur humaine!

Vous avez déjà donné votre nom à 29 écoles, dont une située à quelques kilomètres d’ici, à Ans, où vous étiez au début de cette année, au printemps.
C’est pour cela que je dis que vous revenez souvent dans les endroits que vous parrainez, et c’est aussi une des raisons qui nous a motivés à vous inviter .
C’est la première fois que vous donnez votre nom à une bibliothèque.
Pour nous, c’est tout à fait symbolique, c’est un honneur et, comme je le disais encore il y a quelques heures à des journalistes, ce sont des valeurs que vous défendez.

« P » comme « Poète »
Au travers de vos chansons, ce sont, comme le disait le bourgmestre, des poèmes qui trottent encore dans notre tête.
Et, comme vous le disiez dans une émission de la RTBF qui va être diffusée dans quelques jours, vous, vous concernez les enfants de 5 à 95 ans.
Mon p’tit loup, chanson qui a bercé énormément d’enfants, est un autre symbole qui nous a amenés à vous choisir car ce fut la première musique diffusée sur notre radio locale, au début des années 80.
« E » comme « Enfants » : les droits de l’enfant sont très présents dans vos chansons.
Les enfants, vous les appréciez énormément. A votre arrivée, vous sembliez très ému de les voir et de les entendre reprendre le refrain de votre chanson.
« R » comme «Rêve »
Combien de fois, en écoutant vos chansons, en fermant les yeux, n’est-on pas bercé par des rêves d’évasion, de découvertes.
Vous disiez tout à l’heure que le soleil était là aujourd’hui: c’est vous qui l’avez amené avec vos paroles du Sud, de ce Tarn-et-Garonne que je connais un peu, où j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques-uns de vos amis, très fiers de vous avoir parmi eux.
« R » comme « Rebecca ».
Comme votre épouse très chère, qui vous accompagne dans tous vos déplacements, qui est là depuis tellement longtemps dans votre vie « pour vous surveiller » !!
« E » comme « Engagement ».
Que de chansons traduisent votre engagement!
Les enfants d’ là-bas, La femme grillagée : vous saisissez toute occasion pour dénoncer les errements de notre société, et ce, surtout, avec l’intention de sensibiliser les gens pour changer les choses.

Enfin « T » comme « Truculent ».
Truculence des mots. Faut-il rappeler, Maître d’argot, que vous avez consacré un ouvrage à l’argot, « Le petit Perret illustré par l’exemple »?
Ouvrages aussi en matière de cuisine. Gourmandises que vous aurez l’occasion de découvrir tout à l’heure. Le terroir de Waremme n’a peut-être rien à envier au terroir du Tarn-et-Garonne ! Nous nous réjouissons de vous faire découvrir nos produits et de les partager avec vous.

Ces six lettres, ce sont les lettres de votre nom, à jamais gravé sur le mur de cette bibliothèque.
Nous espérons que vous aurez l’occasion, que vous aurez le temps de revenir voir cette bibliothèque, le public waremmien, les enfants, à l’occasion du conseil des enfants, et que nous aurons l’occasion de partager d’autres moments intenses.
Nous souhaitons surtout vous remercier pour votre proximité, vous remercier d’avoir accepté d’être le parrain de ce lieu, d’être le parrain de la vie de ce lieu, de cette communauté.
Ce moment de très grande émotion, je le partage avec toutes les personnes ici présentes. Je ne peux toutes les citer, mais je voudrais mettre en évidence le travail qui a été fait par deux personnes particulièrement dans l’ombre, il s’agit de Marie-Chantal Renson, directrice de la bibliothèque, et de Monsieur Marc Bailly. C’est avec eux qu’on a discuté de ce choix, de ce parrainage, et, que votre nom est rapidement venu dans nos esprits.
Merci , Pierre Perret, d’avoir fait ce voyage, merci, Pierre Perret, d’avoir consacré du temps à notre communauté , et, merci d’avoir accepté de nous parrainer, parce que je suis convaincu que votre nom nous portera bonheur.
Vincent Mignolet
Echevin de la Culture