Discours de Jacques Chabot

Monsieur Perret,
Monsieur l’Echevin de la Culture,
Madame la Directrice,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Cher(e)s ami(e)s,

Permettez-moi de débuter mon allocution en vous empruntant ces quelques mots de circonstance :

Lire un bon livre, ça redonne envie de vivre, ça vous donne envie de partir à la recherche du temps perdu !

C’est un grand honneur pour moi d’accueillir le parrain de notre bibliothèque communale. Et comme vous l’aurez remarqué, un parrain de choix et de marque !
Un homme de coeur et de valeurs. Un artiste à part dans le paysage de la chanson française.
Un poète, un humaniste… passionné de la VIE… Un amoureux de littérature et de la langue française. Un passionné du bon mot, du mot juste, à la recherche constante de la phrase soignée. Adepte de la chanson engagée qu’il emballe de son humour décalé, Monsieur Pierre PERRET. …Vous ne mesurez sans doute pas la fierté et la joie qui sont les nôtres de vous recevoir aujourd’hui à Waremme.

Apprécié par toutes les générations, témoin de notre temps…ardent défenseur de la culture, engagé pour de nobles causes… je teins, au nom de tous les Waremmiens, à vous remercier chaleureusement d’avoir accepté ce parrainage.

Notre bibliothèque se veut à votre image.. curieuse, innovante et soucieuse d’apporter, humblement, sa pierre à l’édifice de notre société en contribuant à l’épanouissement d’autrui à travers les ouvrages proposés et les activités dispensées.

Riche de sa diversité et de la qualité des services offerts, la bibliothèque communale de Waremme, désormais VOTRE bibliothèque, n’a de cesse de s’émanciper et de se développer afin de correspondre au mieux aux attentes d’un public de tous âges.

Je tiens à saluer et à remercier la directrice, Madame Marie-Chantal Renson ainsi que tous les membres du personnel pour leur excellent travail et je souhaite une très longue vie à notre bibliothèque !

Je terminerai par les paroles d’une de mes chansons préférées :

Y-a-t-il quelque part un ruisseau d’eau pure,
n’existe-t-il pas cet amour qui dure ?
Le bonheur est-il bref comme un orage en ciel d’été ?
Celui qui sait tout ça est homme plus heureux que moi.

Ce bonheur, grâce à vous Monsieur PERRET, je suis certain qu’il traversera la temps… et qu’il sera au rendez-vous pour le public d’aujourd’hui mais également pour les générations futures qui fréquenteront notre bibliothèque.

Je cède à présent la parole à Monsieur Vincent Mignolet, Echevin de la culture.

Merci.

Jacques CHABOT
Bourgmestre