Après de longs mois de travail et de recherches, Pierre Perret annonce la sortie de Mon almanach, le 27 novembre 2014 !
Cet Almanach inhabituel est nourri d’un long chapelet de gourmandises littéraires. Et ce sont celles-là même qui inspirèrent l’auteur tout au long de son parcours si singulier.
Les fleurons de cette luxuriante vitrine sont émaillés de « salivantes » recettes assorties aux saisons, de récits historiques déjantés, de multicolores anecdotes, de Pensées, de Maximes, d’Aphorismes, d’extraits de chansons ou de proverbes malicieux. Le jardinage, les fleurs, les prédictions ou les naïves croyances « Abracadabrantesques » y occupent également une place respectable.
Bref, la musique que jouera le feuillage de cet arbre (du savoir !) sera divine aux oreilles de tous les curieux de « friandises verbales » !
Un livre en régal Majeur !
Éditeur : Le Cherche Midi
Appeler un chat un chat…! : c’est une façon de m’exprimer dans mes chansons qui a souvent chagriné les esprits étroits, « chagrins » ou « ténus ».
Hélas pour eux, cet hémistiche de Boileau n’est devenu une locution populaire de notre langue que pour signifier qu’on abandonne les détours et les ménagements afin de ne rien dissimuler, et pour appeler les choses par leur nom. Bon nombre de nos « moralistes » d’aujourd’hui auront du mal à avaler ce discours ! C’est, hélas pour eux, ce type de rhétorique qui sera le reflet de l’esprit singulier de cet almanach complètement atypique. [Pierre Perret]

Mon Almanach Pierre Perret page du 5 mars
Pierre Perret sur le plateau des cinq dernières minutes du 13h de France 2 ce 28 novembre 2014
Avec son « Almanach », profitez de Pierre Perret au jour le jour (France TV infos, Culturebox – Reportage : Farid Benbekaï, Philippe Aliès et Nathalie Galletp)
Coquille guy
Il orana Pierrot c’est pour quand une visite à Tahiti? La bise à vous deux
01 juin 2015 à 21 h 46 min
l'ami Pierrot
Māuruuru roa l’ami Guy !! Rien n’est malheureusement programmé pour le moment dans ce paradis !
07 juillet 2015 à 18 h 40 min
Michel Rieu
Bonjour mon Cher Pierrot,
Je vous ai vu jeudi 12 Mars à Muret,vous êtes formidable !
Soirée pleine de gaieté, j’admire votre gentillesse ainsi que vos paroles riches d’un vrai et pur Français. Je souhaite vous revoir un jour dans le sud, j’en serai heureux croyez le !
Nous avions parlé un instant, je suis une connaissance de Guy Mellet qui était à l’école avec vous. Bien amicalement.
13 mars 2015 à 21 h 19 min
l'ami Pierrot
Merci pour cet enthousiasme communicatif Michel et bravo pour votre belle écoute, je garderai avec mes musicos un très bon souvenir de Muret ! Je vous embrasse, à bientôt sans doute, repassez quand vous voulez par ici !!!
11 avril 2015 à 14 h 12 min
Elisabeth
Je viens d’écouter ta chanson sur les femmes grillagées, c’est tellement vrai! Je vais l’apprendre et j’espère que tu viendras la chanter à Brest… Gros bisous de Bretagne
20 février 2015 à 22 h 27 min
l'ami Pierrot
Bonjour Élisabeth et merci pour votre commentaire, je vous attends lors d’un prochain concert pour vous entendre chanter avec moi : Dates de concerts !
14 mars 2015 à 11 h 23 min
baert didier
Mon cher Pierre, j’admire beaucoup ce que vous faites et vos chansons sont magnifiques même si elles sont parfois un peu osées ! Mais vous êtes génial, je vous aime beaucoup. J’aimerais savoir si vous avez prévu de faire un détour par Dunkerque ? Je suis atteint par une maladie qu’on ne guérit pas. J’aurai aimé vous voir une dernière fois avant de partir pour un monde meilleur. Je vous embrasse.
26 décembre 2014 à 04 h 55 min
l'ami Pierrot
Bonjour Didier et merci d’avoir pris la peine de me laisser votre gentil commentaire. J’étais dans votre région l’année dernière. Cette année, la ville la plus proche de vous sera La Sentinelle, (dans le 59) j’y chanterai le 12 avril à 16h, mais ça vous fait tout de même quelques 130 km de bitume à avaler… Bon courage pour votre quotidien, je vous embrasse et peut-être à bientôt !
16 février 2015 à 16 h 49 min
Calpe
Bonsoir, Monsieur Pierre, je suis une française de 63 ans qui habite Barcelone depuis 44 ans. Ici malheureusement nous n´écoutons pas vos chansons ce qui est triste. J’aimais tellement !
Je donne des classes de français à la maison de la femme active, et j’ai une élève de 75 ans qui était postière et j’aimerais lui faire écouter votre chanson de « Quand une postière vous dit qu’est-ce que c’est ? » etc etc…. Pourriez-vous m´envoyer la lettre de cette chanson ? Je vous remercie bien à l´avance, et je vois que vous vous maintenez jeune, merci de toutes ces années que vous nous avez données. A bientôt. Joséphine.
14 décembre 2014 à 23 h 39 min
l'ami Pierrot
Bravo Joséphine, j’admire votre motivation, vous faites un beau travail. Vous pourrez découvrir les paroles des Postières en cliquant sur ce lien : Les postières.
A bientôt, je vous embrasse et bons baisers à votre jeune élève ex-postière !
16 février 2015 à 16 h 35 min
Francois bednarski
Bonjour Monsieur Pierrot, je sais votre temps précieux. Je suis passé vous voir à Bully pour essayer d’avoir quelques tuyaux sur la pêche en Irlande car je sais que vous y êtes très attaché. Pourriez-vous m’indiquer quelques endroits sur la côté ouest où pêcher le saumon à la mouche car je compte y aller en juillet prochain.
J’admire beaucoup votre façon de voir la vie et de la mettre en chansons.
Longue vie à vous et ne changez surtout pas! (Pour maintenant c’est un peu tard!)
Cordialement, François
11 décembre 2014 à 20 h 57 min
l'ami Pierrot
François, même sous la torture je ne donne pas mes tuyaux !!! Merci pour votre commentaire, et surtout, prenez du bon temps chez mes amis irlandais en juillet, en espérant que la pluie sera au rendez-vous, la pêche n’en sera que meilleure.
16 février 2015 à 16 h 15 min
Roland Lefebvre
Salut mon p’tit camarade,
Ça fait des décennies que tu nous gratifies de ton esprit espiègle, des colonies au café du pont, où je me suis bien retrouvé gamin chez mes parents p’tit bistrotier, avec… ma maman aujourd’hui disparue n’en n’avait que pour Lily.
Ton parcours, tes histoires, tes anecdotes et ta cuisine seront donc présents dans cet almanach qui sera dorénavant aussi présent chez nous.
J’aurais eu plaisir à te connaître encore un peu plus, mais nous ne rencontrerons vraisemblablement jamais, pour autant sache que pendant toutes ces années, maintenant au nombre de 62 , j’ai toujours ressenti beaucoup d’attachement pour l’humanité du Pierre Perret public.
À défaut d’avoir l’occasion de pouvoir échanger avec toi quelques propos et réflexions sur la vie et le temps qui passe, j’essaierais de te connaître un peu mieux grâce à ton Almanach.
Bien confraternellement, Roland.
01 décembre 2014 à 01 h 55 min
l'ami Pierrot
Merci pour votre belle bafouille Roland, elle me touche beaucoup. Bonne lecture, j’espère que Mon almanach vous réjouira au jour le jour durant toute cette année, et bien d’autres encore. Je vous embrasse.
16 février 2015 à 16 h 10 min
defossez
Bonjour Monsieur, à quand vos invitations sur les écrans de TV ? Je vous regarde à chaque fois. Vous êtes un grand chanteur, et ensuite un très grand cuisinier, avec vos saucissons secs faits par vous-même ! Je vous admire depuis toujours. Francine
29 novembre 2014 à 11 h 01 min
l'ami Pierrot
Je sens en vous une grande connaisseuse de la bonne chère, chère Francine !! Merci pour votre message et à bientôt, sur les ondes ou lors d’un concert. Je vous embrasse.
16 février 2015 à 15 h 59 min
pireau claudine
Bonjour Monsieur Perret, fan de vos chansons paillardes et les autres depuis toute petite, j’aimerais bien avoir votre almanach. Où puis-je le trouver en vente ? Un jour j’ai regardé une émission sur Fr3 j’étais sur le c… de vous entendre énumérer toutes les gares qu’il y a entre Bordeaux et Toulouse ! Bravo, moi je faisais souvent Bordeaux – la Réole. Continuez à nous faire rire longtemps. Amicalement.
28 novembre 2014 à 18 h 56 min
l'ami Pierrot
Promis Claudine, je m’y appliquerai !! Mon almanach est en vente dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, à Bordeaux et dans toute la France !!
16 février 2015 à 15 h 52 min
Stocco
Bonjour Pierre, je vous ai vu à midi préparer votre omelette aux pieds de moutons, super votre basse cour ! Votre almanach me plaît beaucoup, je le commande sans tarder.
Bises, Angèle une voisine de Moissac
28 novembre 2014 à 18 h 37 min
l'ami Pierrot
Bonjour ma chère Angèle, voisine de Moissac ! J’espère que vous avez vous aussi dégusté une bonne omelette aux pieds de moutons ! A bientôt, je vous embrasse, bonne lecture !
16 février 2015 à 14 h 39 min
Langard
Mon très cher Pierre,
J’ai eu le plaisir de faire pour le site Culturebox de FranceTélévisions une chronique sur votre « Almanach »
http://bo-culturebox.francetelevisions.tv/livres/pratique/avec-son-almanach-profitez-de-pierre-perret-au-jour-le-jour-206554
Bien que ne l’ayant pas lu et ayant travaillé à partir de reportages et de différentes infos (l’actualité est toujours pressée!), j’espère ne pas avoir trahi votre pensée ni surtout votre esprit.
Très cordialement et très humblement à vous
Dominique Langard
28 novembre 2014 à 12 h 50 min
l'ami Pierrot
Votre reportage est aux œufs cher Dominique, la preuve, il a été ajouté à cet article !! Bravo l’ami, beau boulot, il ne vous reste plus qu’à lire l’almanach maintenant ! A bientôt, je vous embrasse.
27 décembre 2014 à 16 h 20 min
solene
Bonjour Monsieur, car vous en êtes un grand, je suis fan de vous et je viens enfin de trouver mon cadeau de noël : votre almanach qui me promet de belles soirées.
Je n’ai pu venir le 22 novembre à votre concert à Aire sur la Lys mais un cd a était dédicacé pour moi. J’espére vous voir bientôt et mon fils de 5 ans aime aussi vos chansons. Je veux que vous lui berciez son enfance comme le fut la mienne. Amicalement.
26 novembre 2014 à 17 h 46 min
l'ami Pierrot
Vous êtes mignonne Solène, merci pour votre message touchant. Je vous embrasse, sans oublier votre minot de 5 ans qui a déjà bon goût !! A bientôt, revenez quand vous voulez.
27 décembre 2014 à 16 h 13 min
lattrey marie therese
Je vous aime bien ! Je voudrais savoir si un jour vous viendrez à Auxerre.
22 novembre 2014 à 14 h 32 min
l'ami Pierrot
Bonjour Marie-Thérèse, je ne peux que vous renvoyer vers ma page de concerts, que je ne connais pas cœur ! Je vous embrasse, et, qui sait, peut-être à très bientôt !!
26 décembre 2014 à 15 h 13 min
marty.
J’aimerais aussi acheter votre almanach qui me semble très bien; et votre franc-parler me plaît bien, bravo Pierre………. fan depuis toujours !
01 novembre 2014 à 07 h 22 min
l'ami Pierrot
Bonjour marty, fan depuis toujours, ravi de vous entendre. Je vous embrasse, l’almanach sortira le 27 novembre prochain. A bientôt.
07 novembre 2014 à 09 h 14 min
Boulesteix
J’aimerai m’offrir l’almanach de Pierre Perret. Je vis au Maroc. Je suis résidente Française…Merci de me faire savoir les prix, les dates de sortie…
Bravo Pierrot…je vais aussi chercher le livre de cuisine.
Bisous amicalement
Odette
27 octobre 2014 à 19 h 36 min
l'ami Pierrot
Chère Odette, merci d’avoir pris la peine de venir jusqu’ici. Si vous cliquez sur la photo de couverture (dans cet article), vous devriez arriver sur la page de pré-vente du livre. Sa sortie est prévue le 27 novembre prochain. Je vous embrasse, savourez votre beau Maroc !
07 novembre 2014 à 09 h 17 min
florence fouque
Moi j’aime bien « cœur cabossée » et « Cinquante gosses dans l’escalier » même si actuellement les cages d’escalier sont vides. La faute aux bips d’accès, et divers codes en tout genres qui empêchent tout rassemblement on appelle cela progrès moi ça me rend triste.
27 octobre 2014 à 19 h 22 min
l'ami Pierrot
Merci pour votre témoignage Florence. « Cinquante gosses dans l’escalier » date de 1981 ! Témoignage d’une autre époque. Je vous embrasse, revenez quand vous voulez !!
13 novembre 2014 à 16 h 36 min
Pierre Gascard
Cet almanach a l’air vraiment drôle, j’espère qu’on pourra le commander en Belgique
Mais quand a-t-il le temps de faire tout ça ?
Ou alors, comme Alexandre Dumas (Père) il a des « nègres ».
Là, on peut dire des « nègres », il ne faut pas utiliser l’expression « hommes de couleur » !!! La langue française est vraiment compliquée !!
Depuis « Le tord Boyau » nous sommes des inconditionnels, jusqu’aux parties de pêche en Irlande.
Bises au forçat du stylo.
27 octobre 2014 à 14 h 19 min
l'ami Pierrot
Merci l’ami Pierrot ! Le temps je le prends pardi ! La liberté n’a pas de prix, je travaille tout seul depuis 60 ans. A bientôt, je vous embrasse, mon stylo sous le bras !!
13 novembre 2014 à 16 h 13 min
paul rison
Toujours super programme de Pierre ! Je suis ami de Rémi Corraza au temps où il était à Toulouse.
27 octobre 2014 à 07 h 47 min
l'ami Pierrot
Merci ami de Rémi ! Je vous embrasse Paul, à bientôt.
13 novembre 2014 à 16 h 14 min