chansons_tremplin_logo_200x191Pierre Perret sera le parrain de l’édition 2019 du Tremplin À NOS CHANSONS qui se déroulera le 25 mars 2019 au Pan Piper 2-4 Impasse Lanier – 75011 Paris.

Organisé par l’association Initiatives-Chansons, ce tremplin est destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes.

L’association a été créée en septembre 2017 par 3 passionnés de la chanson : Gilles Tcherniak , Jean Paul Liégeois, Gilles Coron.

Elle a pour but la promotion de la chanson d’expression française et de son patrimoine, ainsi que de favoriser la création artistique et le spectacle vivant en organisant diverses manifestations artistiques.

Les critères de choix sont :

– le texte
– la mélodie
– la qualité de l’interprétation.

Pour chaque édition, notre association choisit un parrain ou une marraine du tremplin. La finale se déroule en sa présence.
Nous souhaitons ainsi populariser le patrimoine de la chanson française auprès du public et en direction des jeunes artistes.
Pierre Perret nous fait l’honneur d’être le parrain de l’édition 2019.
Une œuvre immense, des chansons qui comptent dans le patrimoine de la chanson. Son nouvel album Humour Liberté sortira le 9 novembre 2018.

Composition du Jury de l’édition 2019 :

– Zabou BREITMAN (comédienne, réalisatrice), présidente – Fred BURGUIÈRE (groupe Les Ogres de Barback) – Jean-Claude COLLOT (directeur de théâtre) – Didier DAENINCKX (écrivain) – Gérard DAVOUST (éditions Raoul Breton) – Françoise FABIAN (comédienne) – Thierry JOUSSE (journaliste, producteur de radio) – Claude LEMESLE (auteur de chansons) – Gérard MOREL (chanteur) – Hélène NOUGARO – Jean-Max RIVIÈRE (auteur de chansons).

Conditions de participation

Pour que sa candidature soit validée, chaque candidat devra faire parvenir aux organisateurs (l’association INITIATIVES CHANSONS) un enregistrement de trois chansons : deux de leur choix et une de Pierre Perret.

Les sept candidats qui arriveront en finale interpréteront sur scène la chanson de Pierre Perret qu’ils ont enregistrée au départ. Ils ne pourront pas choisir une autre chanson.

Le tremplin est ouvert aux auteurs(es)-compositeurs(trices)-interprètes âgés(es) d’au moins 18 ans et d’expression française.

Retrait du formulaire de candidature
Le formulaire de candidature et le règlement sont disponibles sur simple demande à l’adresse mail : initiatives.chansons@gmail.com

A vos cahiers !!

Mise à jour à trois semaines de la grande finale !

La date limite de dépôt des candidatures pour l’édition 2019 du Tremplin « A nos chansons ! » était fixée au 15 janvier 2019 à minuit.

=> Après vérification de leur conformité au règlement, 174 candidatures ont été acceptées et enregistrées.

– Chaque candidat(e) a déposé dans les délais trois enregistrements : deux chansons de son choix, une chanson de Pierre Perret.

– Sur ces 174 candidat(e)s, une quarantaine d’entre eux/elles seront sélectionné(e)s dans un premier temps par le Comité d’écoute mis en place par l’Association Initiatives-Chansons ( qui organise le Tremplin).

– Puis, après une nouvelle sélection, 14 artistes s’affronteront en audition publique le 10 mars 2019 au Forum Léo Ferré, à Ivry-sur-Seine. Le Jury de cette demi-finale choisira 7 artistes pour la finale du concours.

Mise à jour après les demi-finales !

Les demi-finales du Tremplin A nos chansons ont eu lieu le 10 mars 2019 au Forum Léo Ferré.

A l’issue de cette audition publique, qui a fait salle comble, le jury a retenu 7 candidat(e)s qui se retrouveront en finale du concours le 25 mars 2019.

Voici les noms de ces 7 finalistes qui, chacune et chacun, interpréteront trois chansons : une de Pierre Perret et deux de leur propre répertoire :

  • Mathieu Barbances
  • Léopoldine HH
  • Lily Luca
  • Estelle Meyer
  • Nico Étoile
  • Nour
  • Louise O’sman

Mise à jour après la finale !

Générique d’ouverture de la soirée, préparé par le maître de cérémonie Patrice Mercier :
Avec Louise O’smanMathieu BarbancesLily LucaNourEstelle MeyerLéopoldine HH. et Nico Étoile

7 finalistes de talent, un parrain magnifique, un grand jury, un jury des programmateurs et le tout présenté par Patrice Mercier

Prix du public : ex aequo Nour et Lily Luca
Prix des programmateurs : Léopoldine HH.
Prix de la création : Estelle Meyer pour “pour toutes mes soeurs”
Prix d’interprétation pour la reprise d’un titre du parrain Pierre Perret : Léopoldine HH pour “la petite”
Grand prix : Lily Luca

Page Facebook d’initiatives-Chansons