2017-12-10 Paris Salle Pleyel Pierre Perret et sa TribuCrédits photos D. Bakhoum, @Marion, @F. Espinasse & pierreperret.fr – Cliquez sur la photo pour découvrir l’album complet

Pierre Perret célébrait, ce dimanche 10 décembre, ses 60 ans de carrière sur la scène parisienne de la salle Pleyel.
La salle en délire put assister à un véritable concert choral : la majorité des artistes présents sur l’album de reprises La tribu de Pierre Perret ont partagé l’événement entourés des musiciens de Pierre Perret.

En apéritif, le groupe de polyphonie Occitan Lo Barrut, a chauffé la salle en quatre chansons dont les célèbres Mimi la douce et L’oiseau dans l’allée.

Ce fut ensuite une succession ininterrompue de surprises jusqu’au bouquet final : l’interprétation de la chanson Au café du canal par les artistes de la Tribu présents : Les Ogres de Barback, Flavia Coelho, François Morel, Alexis HK, Les Têtes Raides, Féfé, Didier Wampas, Lo Barrut, Tryo, Massilia Sound System, Danyèl Waro, Mouss & Hakim, Loïc Lantoine et The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Benoît Morel, Rosemary Standley, Jidé Hoareau, René Lacaille, Lionel Suarez, Alex Leitao, Eyo’nlé, Christian Olivier.
Ils ont chanté à l’unisson en compagnie de l’heureux jubilaire sur la scène de Pleyel.

Le plat principal fut délicieusement servi par Pierre Perret lui-même lors de ce discours émouvant lu en début de spectacle aux 2 800 inconditionnels venus le fêter :

Mes amis, tous autant que vous êtes, je vous remercie d’être là ce soir et pour certains entre vous, d’avoir été fidèlement à mes côtés depuis le premier jour de ce que d’aucuns appellent une carrière.

Cette impression d’immense solitude dans laquelle on s’immerge tout à coup, ce plongeon dans le vide sidéral qui vous propulse sur la scène du plus prestigieux music-hall du monde, je les connus avec effroi sur la scène de l’Olympia à Paris. C’était en 1957, j’avais 23 ans. Il y a exactement 60 ans. C’est cet anniversaire improbable et joyeux que nous allons fêter ensemble ce soir sur la scène de cette salle, elle aussi mythique, la salle Pleyel.

Fort heureusement pour moi qui ai traversé en solitaire toutes ces années de création, ponctuées par le parcours atypique que l’on sait, fort heureusement, dis-je ce soir, je ne serai pas seul en scène. Il y aura du monde et du beau monde… Vous avez commencé à vous en apercevoir !

Je ne me doutais pas un seul instant que ces étonnants jeunes gens s’apprêtaient à traverser la vie avec, eux aussi, le refus posé au bord des lèvres, le refus de la facilité du système imposé, de la bêtise encouragée par les marchands de vent, le refus de tricher, de rentrer dans le rang, d’obéir en un mot aux diktats de la pensée toute faite, de la chanson toute faite. C’est grâce à mes chers Ogres de Barback que je sais tout cela à présent.
Les pauvres m’ont avoué voici plus de 20 ans déjà qu’ils aimaient et chantaient inconditionnellement mes chansons qu’ils avaient apprises quasiment au berceau grâce ou à cause de leur papa qui les leur avait fait ingurgiter de force !
Je n’ai mesuré les dégâts que cela avait occasionnés chez eux que lorsqu’ils m’avouèrent qu’ils n’étaient pas les seuls à avoir ménagé pour moi une grande place dans leur palpitant.

Après maintes menaces de ma part – comme de ne plus mettre les pieds sous la table à la maison, par exemple, terrifiés, ils finirent par me cracher le morceau. – Voilà, finirent-ils par avouer, on a une sacrée brochette de potes chanteurs qui aiment aussi vachement tes chansons – pas autant que nous bien sûr – mais ils veulent chacun enregistrer celle qu’ils ont choisie et même peut-être un jour la chanter sur scène – avec toi ! Eh bien ce jour de gloire est arrivé !

Alors, ça c’est un aparté tout à fait impromptu : comme on n’a pas eu le temps de répéter et que je ne sais pas du tout ce qu’il va se passer, ça va peut-être être … un beau bordel !

Vibrez au rythme de cette ribambelle d’artistes lors du concert:

Extrait audio :
Mimi la douce (Lo Barrut) – L’oiseau dans l’allée (Lo Barrut) – Ma nouvelle adresse (Loic Lantoine & the Verybig Experimental Toubifri Orchestra) – Estelle (Tryo) – Mon p’tit loup (Flavia Coelho, Eyo’nlé Brass Band et Les Ogres de Barback ) – Ma p’tite Julia (Pierre Perret, François Morel, Lionel Suarez et Les Ogres de Barback) – La vivouza (Christian Olivier – Benoit Morel)

Salle Pleyel : Avant – Pendant – Après – moments partagés !

Salle Pleyel : Réception après le concert

Restaurant Le Père Claude : (Lo Barrut, Les Ogres de Barback, Eyo’nlé)
Les groupes Lo Barrut, Les Ogres de Barback et les membres de Eyo’nlé ont ensuite offert quelques boeufs à Pierre Perret au restaurant Le Père Claude à Paris.
Ce moment animé faisait suite au concert, la fête a continué tard dans la nuit !