Plus de trente établissements (dont 24 écoles) portent déjà le nom de Pierre Perret.
La vingt-cinquième a ouvert le jeudi 24 novembre et se trouve dans le Nord de la France : à Fourmies .

Accueilli par le maire et la directrice, à l’heure où sonnait la fin des cours, Pierre Perret débarquait à Fourmies pour l’inauguration d’une école maternelle qui s’appellera désormais “Ecole maternelle Pierre Perret” !

Jusque-là, cette école maternelle s’appelait Blanche-Neige, elle a fusionné avec sa voisine des Glycines. La municipalité a décidé de marquer ce changement en la débaptisant et a demandé au chanteur son accord pour utiliser son patronyme.

Les enfants vêtus de blanc attendaient “leur parrain” avec impatience. Les murs de la salle brillaient d’illustrations réalisées par leurs soins et laissaient présager de la chanson qu’ils entameraient en choeur et avec coeur après les discours du maire, du responsable d’Académie et de Pierre Perret : Ouvrez la cage aux oiseaux.

“Donner son nom à une école, c’est quelque chose de fantastique !  Les reconnaissances de ce type sont rares de son vivant. Je l’apprécie pleinement. Comme il est agréable que des rues ou médiathèques portent votre nom. Je crois qu’il existe 23 écoles qui portent mon patronyme. Ce n’est pas rien. Et c’est toujours touchant qu’on me fasse cette requête.”

(Source La Voix du Nord)

Lire le discours de Pierre Perret

Inauguration-de-l'école-maternelle-Pierre-Perret-à-Fourmies