À Pierrefort, après une concertation en Conseil municipal, le choix de « Pierre Perret » s’est démarqué : une trente-deuxième école Pierre Perret a donc été inaugurée le samedi 14 octobre 2017, dans le Cantal.
Une double mission attendait l’artiste ce samedi à Pierrefort : l’inauguration de l’école suivie d’un concert dans la soirée.
L’accueil chaleureux a ému l’artiste, « À chaque fois c’est la même sensation, pourtant c’est déjà la 32ème école qui porte mon nom ! »
Un fait rare pour une personnalité. L’école de Pierrefort rejoint donc la longue liste des établissements scolaires du même nom en France et en Belgique. (Un aperçu en photos sur la galerie du site)
La cérémonie de dévoilement de la plaque (illustrée par les enfants de maternelle et primaire) a été précédée par plusieurs discours :
Monsieur Louis GALTIER, Maire de Pierrefort :
[…] Baptiser notre école du nom de Pierre Perret, c’est pour moi lourd de sens. Finalement, cher Pierre, nous souhaitons à travers ce choix transmettre vos valeurs humanistes, votre amour de la langue française et votre joie de vivre aux enfants de notre territoire pierrefortais. Je fais le vœu que votre nom portera bonheur à nos écoliers, actuels et à venir, puissent-ils être les plus nombreux possible, qui useront leur fond de culotte sur les bancs de notre belle école.
Madame Isabelle SIMA, Préfet du Cantal :
[…] Monsieur Pierre Perret, Homme d’art et de lettres, vous vous êtes toujours attaché à la qualité de l’écriture de vos chansons et de vos ouvrages et ceux-ci ont émerveillé de nombreuses générations. Vos écrits sont des écrits engagés, porteurs des valeurs que nous défendons au quotidien car elles sont celles de notre République.
Les enfants ont ensuite accompagné le chanteur lors de l’interprétation du célèbre « Ouvrez la cage aux oiseaux« . (Un lâcher de colombes a même immortalisé l’évènement dans le ciel pierrefortais.)

Reportage diffusé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le 15/10/2017 :
Reportage réalisé par Couleur Cantal TV
:
Mejean Aline
Arrivés de notre petit village d’Ardèche, quelle merveilleuse journée et soirée nous avons passée à Pierrefort.
Merci pour toutes ces chansons, ces textes merveilleux à déguster sans modération.
Surtout continuez, on compte sur vous…
PS: Avez-vous écouté le CD de Baptiste Dupré, auteur compositeur ? Va-t-il comme vous, « mal tourner » ?
29 novembre 2017 à 23 h 36 min
Pierre Gascard
Nous avons mal aux mains, à force de bravos.
32 cartes d’honneur !
Comme pour la belote.
Mais où s’arrêtera-t-il ?
Notre Pierrot national ne s’apparenterait-il pas au génial ?
Molière, il lui fallait une pièce de théâtre pour dire son fait au bon peuple,
Toi, trois minutes !!!
Même la modestie aidant, tu avoueras.
Continue à nous régaler, c’est toi le meilleur.
16 novembre 2017 à 16 h 42 min
l'ami Pierrot
Merci Pierre, et toi tu es le meilleur des commentateurs !! A bientôt !
16 novembre 2017 à 18 h 04 min