journee_femme_8_mars_gdbloginfo_femmes_battues_pierre_perret
Pierre Perret rend un hommage spécial aux femmes victimes, aux Femmes battues.
Il s’est toujours placé en avocat intraitable de la gent féminine, et ce, depuis ses débuts.

C’est un sujet qui n’est pas très comestible, parmi les auteurs compositeurs interprètes, peu s’investissent dans ce genre de sujet, La femme grillagée, les femmes battues, etc… Mais moi j’ai envie de le faire de temps en temps parce que ça m’emmerde…

Son répertoire est vaste, plus de 400 chansons, dont un nombre impressionnant de titres dédiés aux femmes.

Ma femme, Rebecca, Celui d’Alice, Blanche, La femme libérée, Mère Noël, L’infidèle, Femmes seules, Elle attend son petit, Leila, Louise, La Corinne…

Pierre Perret chante les femmes depuis ses débuts, souvent avec humour, tendresse et respect, et ce n’est pas son épouse Rebecca qui nous contredira !

Au fil des ans, ses chansons sont devenues plus graves : Malika, Lily, La femme grillagée, La bonne à tout faire (dans un autre registre La petite infirmière).

La chanson Femmes battues, extraite de son nouvel album La femme grillagée, raconte en quelques couplets le quotidien des femmes maltraitées, humiliées, battues :

Oui c’est à toutes les femmes battues
Qui jusqu’à présent se sont tues
Frappées à mort par un sale con
Que je dédie cette chanson

Les statistiques parlent toutes seules : tous les trois jours, en France, une femme est tuée par son conjoint. Une femme sur dix est victime de violence physique ou psychologique.

A votre tour, si vous désirez participer au changement de mentalité, diffusez cette chanson.

Quel fabuleux instrument de travail pour les enseignants : étudiez-là avec vos élèves, dissertez autour de ce thème qui, hélas, en 2012, remplit toujours les faits divers.

Parents, ne fermez pas les yeux, éduquez vos fils et vos filles dans cette ouverture d’esprit, afin qu’ils se respectent et que vos petites Estelle, Marie, Louise, Lily, Malika… se donnent le droit d’exister.
Associations qui prônez la défense de la femme, servez-vous de cette chanson comme d’un outil, un hymne, un cri de ralliement.

Dénoncez l’omerta autour de ce sujet tabou, messieurs les hommes, vous en sortirez grandis et vous, mesdames, vous vous sentirez fières de vous !

Pourquoi les chansons de Pierre Perret passent-elles rarement à la radio, ? Pourquoi dérangent-t-elles ?

Heureusement il reste la télévision, voyez ci-dessous Femmes battues interprétée par Pierre Perret lors de l’émission Vivement Dimanche sur France 2, le 16 octobre 2011.

En France, le 15 février dernier, quarante-cinq associations de défense des droits des femmes ont lancé une “lettre ouverte” aux candidats à la présidentielle, leur demandant notamment de s’engager sur la création d’un ministère des Droits des femmes.

À suivre !

Merci à Gdb pour son illustration.