concert__fete_lily_pierre_perret_photo_f_kobiLa fête à Lily à Gerstheim comme dans 19 autres espaces, a attiré la grande foule et fut un succès grâce à un public motivé et actif composé de jeunes de 7 à 77 ans !

Tolérance, respect, solidarité, liberté, égalité et partage étaient les fils conducteurs de Rosheim à Lampertheim, en passant par Geispolsheim ou Wissembourg, ce sont au total les habitants de 19 communes qui ont participé à la fête à Lily.

Dès 18 h, alors que le public invité visitait les différentes expositions, l’image de Pierre Perret, apparu simultanément sur les 19 écrans situés dans diverses communes du Rhin et après le compte à rebours, La chanson « Lily » fut reprise en choeur par les 1500 participants.

Lily, qui arrivait de Somalie en 1977 n’imaginait pas recevoir autant d’honneur dès sa sortie : la chanson fut particulièrement bien accueillie par les milieux antiracistes.
La Ligue des Droits de l’Homme sélectionnera ce texte pour son ouvrage « Cent poèmes contre le racisme » et, Pierre Perret recevra le « Prix 1978 de la Paix », décerné par la LICRA.
Beaucoup d’antiracistes des années 1980 adopteront cette chanson comme porte-drapeaux, elle fut également un des sujet du Bac en 2005.

L’hommage qui lui a été rendu, vendredi soir, à la Scène, à Pfaffenhoffen prouve, que plus de trente années après sa première diffusion, elle n’a pas pris une ride.

Elle fait également partie depuis 2010 de « Ces chansons qui font l’histoire » une rubrique de France Info animée par Bertrand Dicale.

Les clichés ont été pris par le photographe Franck Kobi.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs vidéos de l’évènement retransmis en direct de la salle de spectacle La Scène à Pfaffenhoffen  et via d’autres communes participantes.

Le direct depuis Pfafenoffen

A peine leurs cartables abandonnés sous le préau de l’école primaire de Lampertheim, des enfants du CP au CM1 se sont regroupés autour de Fabrice Desmets, directeur de l’école de musique Ravel, pour chanter devant leurs parents et amis

Répétition dans une autre cours d’école

Direct depuis une des 18 communes