À partir du 18 février, Sébastien Doucet proposera sur toutes les ondes de Radio France Bleu des interviews de l’ami Pierrot !
Une série de dix évènements de cinq minutes ponctués par l’un des succès de l’artiste et qui donnera son nom à l’épisode proposé.
Pierre Perret c’est bien sûr Le zizi, Les jolies colonies de vacances, La cage aux oiseaux mais c’est aussi et surtout des chansons tendres et engagées tels que Lily, La bête est revenue, Mon p’tit loup ou La femme grillagée.
Autant de chansons que l’on fredonne aujourd’hui dans les cours de récréation : à ce jour vingt sept écoles ou établissement publics portent le nom de Pierre Perret.
Pudique, secret, simple et attachant, Pierrot la jactance cultive de nombreux jardins secrets. « Mon ami Pierrot » se propose donc de revenir sur les faces cachées de l’homme, ses amitiés et ses rencontres avec Georges Brassens, Charles Aznavour, Paul Léautaud, Claude Autant-Lara, ou Jean Girault.
Ses passions pour la gastronomie, la pêche, la littérature licencieuse ou le cinéma.
Un homme simple amoureux des petites choses de la vie.
En 2013 et à bientôt 80 ans, Pierre Perret fête ses 55 ans de carrière, il vient de publier chez Naïve son intégrale avec 29 CD et un DVD.
Les épisodes
1. Ma p’tite Julia (souvenirs aux parfums d’enfance)
Souvenir d’enfance et d’adolescence. Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du pont tenu par ses parents au bord du canal, à deux pas de la Garonne.
2. Les passantes (Brassens, le grand frère)
Amitiés et influences de Georges Brassens.
3. Lily (Le Pierrot engagé)
De son enfance à Castelsarrasin qu’il passera avec des arméniens, italiens ou espagnols fuyant la guerre, l’ami Pierrot a toujours combattu l’extrémisme et le racisme. Le combat de toute une vie !
4. La cage aux oiseaux (Pierrot et les marmots)
Pierre Perret le confesse encore aujourd’hui « je ne suis pas sûr d’être sorti de l’enfance ». Depuis toujours, les marmots reprennent en chœur les chansons de l’ami Pierrot : « Tonton Cristobal », « Vaisselle cassée », « La cage aux oiseaux »… Perret n’était-il pas l’éternel invité de l’école des fans de Jacques Martin ? Sa plus grande fierté en 55 ans de carrière ? Que 27 écoles et établissements publics en France et en Belgique portent son nom.
5. Estelle (Pierrot la provoc’)
« Blanche », « La Corinne », « La sieste » ou « Clémentine », on ne compte plus les chansons grivoises voire paillardes de l’ami Pierrot. Il a, par ailleurs, publié en 2000, un ouvrage de référence : l’anthologie de la poésie érotique.
6. Une minute de soleil en plus (Pierrot, prête-moi ta plume)
N’ayant que son certificat d’études, Perret n’en est pas moins un compteur hors pair. Du petit Perret illustré jusqu’au parler des métiers, Pierrot a publié 16 livres en 40 ans.
7. Quand on a le cœur gros (Perret fait son cinéma)
A 14 ans, Pierre Perret fréquente le conservatoire de Toulouse pour y apprendre le saxophone et l’art dramatique. En dix ans, de 1969 à 1979, il apparaîtra dans trois films dont l’inoubliable « Les patates » de Claude Autant-Lara, une comédie dramatique sur fond de seconde guerre mondiale mais pourquoi n’a t-il rien tourné depuis plus de quarante ans ?
8. Le tord-boyaux (Perret, le fin gastronome)
Perret est un fin gourmet. Il se nourrit de produits naturels issus, en grande partie, de son jardin et de son élevage de Nangis en Seine et Marne. Perret se doit d’avoir une alimentation équilibrée suite à une grave maladie pulmonaire à la fin des années 50.
9. Fillette, le bonheur c’est toujours pour demain (Perret, le rêve du pêcheur)
Depuis son plus jeune âge, Pierre Perret a toujours été un grand amateur de pêche. De la pêche en rivière avec son père devant le café du pont jusqu’aux lacs du Connemara, il n’a cessé de traîner ses gaules à travers le monde.
10. La femme grillagée (Pierrot et la scène)
De l’Olympia jusqu’à la salle des fêtes de la Ferté Saint Aubin, sans discernement, Pierre Perret chante pour toutes les générations. Parmi ses plus grands moments d’émotion, son concert au festival des vieilles Charrues en 1999 où il entonna « le zizi » devant 50 000 personnes en délire. « Le zizi » reste avec « Petit papa noël » de Tino rossi, le plus grand succès de la chanson française avec 5 millions d’exemplaires vendus !
Proposée par Sébastien Doucet qui anime depuis septembre 2000, la fin d’après-midi sur FRANCE BLEU ORLÉANS, quotidienne liée à l’actualité culturelle avec à ce jour plus de 3000 invités.
Direction de production : Hubert Thébault
Mixage : Bertrand Stasi
Coproduction avec France Bleu Orléans – Atelier de création Méridienne – Février 2013