Et de trois !

Le Figaro (comme le Nouvel Obs le 23 mars 2011, et Bernard Morlino, le 13 décembre 2011) a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris, le 20 mars 2012, pour diffamation publique.

Le 9 avril 2009, un de ses journalistes (Stéphane Denis), avait diffamé Pierre Perret dans l’une de ses chroniques : il soutenait que l’artiste, contrairement à ses dires, avait inventé sa relation avec Paul Léautaud.

Le TGI a jugé que l’article du Figaro ne comportait pas d’éléments suffisants tout en écartant l’excuse de bonne foi du journaliste.

En l’espèce, l’enquête de Stéphane Denis est inexistante et les imputations relevées n’ont pas été l’objet préalable de vérifications élémentaires de nature à les confirmer : le journaliste ne saurait faire valoir (…) même dans une tribune libre, qu’il disposait d’une base factuelle suffisante pour s’exprimer comme il l’a fait, fut-ce avec une certaine ironie de provocation et d’impertinence, alors qu’il ne se fondait (…) que sur deux articles journalistiques du Figaro littéraire et du Nouvel observateur pour s’exprimer à titre personnel.

[le tribunal]

En espérant que cette troisième condamnation pour diffamation calmera les incrédules.

Pierre Perret et son épouse peuvent enfin à nouveau utiliser leur énergie pour parcourir les salles de concert en France, en Suisse, en Belgique… et créer de nouvelles chansons, de nouveaux livres et nous émerveiller encore longtemps.

Liens

Affaire Perret-Léautaud-Morlino
Un procès haut en couleur