Réédition du dictionnaire Le parler des métiers

Partager l'article

couverture_dictionnaire_pierre_perret_le_parler_des_metiersChers amis,

Depuis quelques mois déjà, je prépare une réédition de mon “dictionnaire du parler des métiers”.

La diversité et la richesse de ces vocables mots, locutions etc.… employés au sein de chaque métier – ou presque – n’aura échappé à personne.
D’où le succès de cet ouvrage à sa parution il y a tout juste dix ans.

A ma demande, j’ai reçu depuis, bon nombre de locutions, ou mots qui illustrent le parler des différents métiers que vous pratiquez tous chers internautes et je vous en remercie chaleureusement.

Je me trouve aujourd’hui dans la dernière ligne droite avant de mener à terme cette précieuse réédition. Toutes vos propositions seront les bienvenues.

Voici quelques exemples de locutions dans différents métiers qui pourront éclairer votre lanterne sur ce que j’attends de votre sagacité, même un seul mot, une seule locution seront les bienvenus.

  • Astiquer le manche (Musique) – Ne ménager ni sa peine ni son talent, pour un guitariste. “Quand Lagoya astiquait le manche, il y en a plu d’un qui avait envie de mettre leur guimauve au clou.”
  • Faire une chaude (Forgerons/Serruriers) – Chauffer le fer pour le travailler. “Tu peux commencer à faire une chaude, on va finir les grilles du château”.
  • Faire un mariage (Chauffeurs de taxi) – Prendre deux clients à la fois qui partageront le prix de la course. “J’ai fait deux mariages dans la matinée et deux fois pour plateau Lyon (Gare de Lyon). Jamais deux sans trois !”
  • Fond de culotte (Cafetiers/Barmans) – Suze-cassis [Qui ne s’use qu’assis.] “Envoie une purge et un fond de culotte pour nous mettre en selle !”
  • Passer les couilles au ras du pont (Armée/Pilote de chasse) – Voler très bas. [A l’origine pour attaquer le pont d’un bateau.] “Y en avait pas deux comme Roméo, pour se pointer sur un porte-avions ennemi en passant les couilles au ras du pont pour lui lâcher une fricassée de pruneaux.”
  • Yeukou (Arts du spectacle) [verlan] – Impondérable, du petit ennui à la catastrophe, etc. “On a une grosse yeukou avec les décors bâtis en extérieur. Ils ont morflé une tempête la nuit dernière, il faut tout reconstruire..”

Pour les plus jouettes, testez le module en tirant une définition au pif ou faites comme ma Rebecca, chargez gratuitement l’application Le parler des métiers sur votre iPad – iPhone

Gros mercis d’avance à tous, j’attends vos messages en commentaire sous l’article ou directement via le formulaire de contact.

Je vous tiendrai au courant du poids de mon nouveau bébé que j’espère encore plus « jouflu » !

Merci, Merci, Merci.

Pierre Perret

P.S. : Concernant tout ce que j’attends de vous, il s’agit bien évidemment d’expressions qui ne figurent dans AUCUN DICTIONNAIRE existant. Mais bien sûr, vous l’aviez pigé !

Retour en haut